La main d'Aladiah
Drainage lymphatique manuel et bandage compressive multicoucheExiste-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ?
(Socrate)
Le drainage lymphatique manuel (DLM) que je propose, est un traitement à but thérapeutique, composé de différentes manœuvres manuelles, stimulant la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques.
Quand le système lymphatique n’arrive plus à assumer le transport de la lymphe il en découle une insuffisance du système vasculaire lymphatique qui va entrainer une accumulation de lymphe dans les tissus sous-cutané ce qui provoque un gonflement des jambes, des bras, des seins du visage, etc…. Cela peut arriver suite à :
- Une intervention chirurgicale
- Une radiothérapie
- Un traitement contre le cancer
- Dû à une malformation des vaisseaux lymphatiques
- Une insuffisance veineuse
- Durant la grossesse (les jambes peuvent gonfler)
Le traitement a pour objectif de faire disparaitre l’œdème ou de le réduire, de le stabiliser, dans le but de ralentir son évolution ainsi que de prévenir une éventuelle complication sur le long terme.
Le traitement va être composé en deux phases, (décongestion et maintien).
- La première phase de décongestion, consiste à des séances de drainage intensive, qui va permettre la réduction de l’œdème et assouplir la peau, puis un bandage compressif multicouches va être appliqué sur la zon œdémateuse pour permettre de renforcer la réduction de l’œdème, de limiter son évolution et la réabsorption du liquide et des protéines dans la circulation lymphatique.
En parallèle des exercices physiques sont fortement conseillé.
La durée de cette première phase, dépend du stade de l’œdème, de son évolution. Il faut compter 3 à 10 séances, pour avoir une bonne réduction.
- La deuxième phase de maintien, commence dès la réduction maximale de l’œdème. A ce moment-là le bandage compressif multicouches est remplacé par une compression élastique réalisé sur mesure mis sur la zon touché : Des bas de compression, des capes d’orteils, gant, selon la zon touché. Cela permet la stabilisation de l’œdème, d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter une aggravation de l’œdème.
Le drainage lymphatique manuel est fortement indiqué :
- Lors d’œdème « rétention d’eau »
- Lors de lymphœdème primaire et secondaire
- Suite à un œdème post-opératoire
- Lors de phlébœdème
- Lors de lipœdème
- Suite à un traitement contre le cancer
- Lors de rétention d’eau (œdème) aux jambes durant la grossesse
- Lors d’insuffisance veineuse
- En cas de jambes lourdes et douloureuses
Il est également indiqué :
- Lors de troubles digestifs
- Si vous souffrez de maux de tête
Ce drainage lymphatique n’est pas un soin effectué sur tout le corps, mais uniquement sur la zone touchée par l’œdème. Une anamnèse au premier rendez-vous va permettre de définir les besoins.
Pour les personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent pas se rendre à mon cabinet pour un traitement, je me déplace volontiers à leur domicile.